point presse

Semur-en-Auxois : les présidents passent mais la passion demeure

r3.jpg

publié le : 29/10/2012

Si le président et la secrétaire ont démissionné de leur poste, la passion pour le ballon ovale continue de se transmettre au Rugby-Club semurois.

Montbard : une rencontre de balle ovale interécoles

r2.jpg

publié le : 25/10/2012

Comme chaque année, à l’initiative de Matthieu Bonnot, conseiller pédagogique en EPS de la circonscription de Châtillon-sur-Seine, une rencontre de balle ovale réunissant les élèves de cycle 3 (CE2/CM1 et CM2) a eu lieu lundi sur le terrain de rugby du stade municipal de Montbard.

Les trois écoles élémentaires de Montbard (Paul-Langevin, Joliot-Curie et Diderot) et l’école de Saint-Rémy étaient représentées, soit environ 280 écoliers de cycle 3 sur le terrain de rugby de Montbard pour une rencontre de balle ovale interécoles. Un tournoi avait été préparé par les organisateurs, le matin pour les CE1/CE2 (13 équipes), l’après-midi pour les CM1 (9 équipes) et les CM2 (12 équipes). Cette rencontre finalise un programme d’apprentissage de la balle ovale en cycle 3 débuté à la rentrée de septembre dans toutes les écoles de la circonscription de Châtillon (rencontre similaire à Châtillon mardi et à Venarey ce vendredi). Le soleil et une chaleur presque estivale ont permis à tous les enfants de passer un agréable moment de sport dans cette discipline très prisée, y compris par les filles. Les services techniques de la Ville de Montbard ont apporté leur aide, Bernard Legros et Alain Margon pour l’arbitrage et Daniel Buzzetti pour le traçage des terrains.

Pour les jeunes qui souhaitent poursuivre la pratique de la balle ovale et du rugby à Montbard, contacter Daniel Buzzetti, éducateur à l’école de rugby de HCOR (Haute Côte-d’Or Rugby) au 06.32.61.94.87.

Info Matthieu Bonnot était aidé de Stéphane Germain, CRT (conseiller rugby territorial) Côte-d’Or et Haute-Marne, Emmanuel Antunez, intervenant municipal EPS dans les écoles élémentaires de Montbard, Claude Garcia, animateur informatique de la circonscription, et Patrick Virely, coordonnateur du RRS (réseau de réussite scolaire) de Montbard. 

Châtillon-sur-Seine : les gradins du Champs-Quantiat ont été “inaugurés” officieusement

r1.jpg

publié le : 10/10/2012

Lors du tournoi organisé par le comité de Bourgogne, les gradins du Champs-Quantiat ont été “inaugurés” ...

 

Convocations sportives

publié le : 06/10/2012

Samedi. – U7, U9 et U11 : l’école de rugby de l’HCOR débute au Champs-Quantiat avec ses homologues de Chenôve, Saulieu et Langres, à partir de 15 heures. Les U13 : se rendent à Seurre. Les U15 : vont à Nuits-Saint-Georges.

L école de rugby a repris  le chemin du stade

rugby-1.jpg

publié le : 01/10/2012

 Beaucoup de joueurs ont ­assisté au premier entraînement du Haute Côte-d’Or Rugby (HCOR) sur le terrain semurois.

Une cinquantaine de joueurs et joueuses ont arpenté les terrains en herbe du complexe sportif semurois doté de poteaux de rugby. L’effectif représente celui de l’école de rugby du HCOR, rassemblant les jeunes des communes de Châtillon, Montbard et Semur.

Pour les encadrer, Daniel Buzetti, responsable des 13-15 ans à Montbard, Jean-François Tobiet pour Châtillon, qui s’est occupé des 7-9 ans, et Sébastien Sagnier étaient sur place.

Pour la reprise, les entraîneurs se sont contentés de rappeler les bases du jeu de balle ovale agrémentées de séquences de placages, de passes en arrière et surtout de réexpliquer les règles du rugby.

Évidemment, les plus grands ont goûté à un jeu avec plus de contact.

La compétition reprendra bientôt pour les jeunes catégories. Les 7,9 et 11 ans débuteront leur saison samedi à Châtillon.

Le Rugby-Club semurois (RCS), qui se rassemblera en assemblée générale à la mi-octobre, est à la ...

publié le : 01/10/2012

Le Rugby-Club semurois (RCS), qui se rassemblera en assemblée générale à la mi-octobre, est à la recherche d’un entraîneur.

Le rugby veut attirer les jeunes

 rugby1.jpg

publié le : 27/09/2012

L’équipe de l’EMCR (Entente Montbard/Châtillon Rugby) a dressé le bilan d’une saison exceptionnelle avec le parcours de l’équipe seniors jusqu’en finale du championnat de France.

Adrien Degoutin succède à Hélène Prommer

rugby2.jpg

publié le : 07/07/2012

L’ultime entraînement du Rugby-Club s’est transformé en après-midi découverte à l’intention de nouveaux arrivants, en présence du nouvel entraîneur pour la saison 2012-2013.

C’est sous un doux soleil estival que s’est tenu le dernier entraînement sur le gazon et terrains tracés semurois avec une quinzaine de joueurs dont quelques copains venus rencontrer les initiés, le tout sous la houlette d’Hélène Prommer.

Cette initiative lancée par Thierry Ronsse et reprise par la nouvelle équipe du RCS de Pierre Buchin permet de conclure la saison rugbystique de manière conviviale comme l’a été toute la saison malgré les nombreux tournois joués sous les couleurs de l’entente HCOR (Haute Côte-d’Or Rugby).

Avant le traditionnel goûter final, les enfants âgés de 7 à 15 ans ont suivi un entraînement concocté par Adrien Degoutin basé sur différents ateliers débouchant sur un petit match de “rugby à touches” ou “balle ovale”, c’est-à-dire sans la pratique de plaquages.

Après le départ d’Hélène Prommer pour raisons professionnelles, Adrien Degoutin sera donc en charge de l’entraînement semurois, qui se déroule une fois chaque mois après ceux de Montbard, Châtillon et Venarey. En poste à Venarey avec les moins de 11 ans et désormais les moins de 13 ans, Adrien Degoutin est également joueur et a participé à la belle aventure en coupe de France 4 e série au sein de l’équipe EMCR au poste de demi de mêlée. Le nouvel entraîneur espère que cette performance aura un impact auprès des plus jeunes désirant découvrir le rugby et renforcer les rangs semurois.

Info L’entraînement  reprendra en septembre.

Serge, Nathalie et Fred, un bon trio

rugby3.jpg

publié le : 04/07/2012

Châtillon Promotion Rugby a fêté ses éducateurs lors d’une petite cérémonie au club-house, en présence des autorités locales et représentante de l’office municipal des Sports. Honneur à Nathalie Vion et Fred Folléa qui ont obtenu le brevet fédéral des écoles de rugby leur permettant d’entraîner les enfants des moins de 7 aux moins de 13 ans.

Cette formation s’est déroulée en alternance soit une journée de formation par mois, à Beaune, dispensée par un formateur du comité de Bourgogne et l’application des acquis au sein du club. Serge Lasserre, l’entraîneur des seniors de l’HCOR (avec le magnifique parcours en championnat de France que l’on connaît) n’est pas en reste en obtenant logiquement son diplôme d’entraîneur fédéral de rugby après avoir suivi la formation nécessaire et ce, pendant un an.

Près de 150 enfants ont participé au challenge des écoles

rugby4.jpg

publié le : 04/06/2012

La journée, sportive et festive, s’est déroulée vendredi au stade du Champs-Quantiat avec les responsables de l’école de rugby sous la houlette de Nathalie Vion, responsable de l’école de rugby HCOR (Haute Côte-d’Or Rugby) Mathieu Bonnot, conseiller pédagogique EPS, Thomas Kohler, conseiller territorial détaché à la Côte-d’Or, délégué de la Fédération française de rugby (FFR), les dirigeants CPR et les professeurs des écoles.

La journée a été scindée en deux parties : l’une pour les cours élémentaires le matin, les cours moyens évoluant l’après-midi. Elles et ils étaient environ 150 à s’initier, pour la plupart, à ce sport collectif qui commence à être bien connu dans la région. Bien entendu, pas de plaquage, mais du ceinturage uniquement, des passes en arrière, des règles très simples, sans faire de mal aux joueurs en face, comme leur avait expliqué Mathieu Bonnot, et surtout, beaucoup de joie chez ces jeunes peu habitués à ce “jeu de voyou pratiqué par des gentlemen”.

En fin d’après-midi, le maire Hubert Brigand est venu rendre visite à tout ce petit monde, accompagné d’Yves Lejour, maire adjoint aux sports. Sylviane Oudot, directrice de l’école Marmont, a reçu le challenge Dominique-Romano remis en jeu tous les ans. Elle s’est dite très heureuse de cette belle journée, « avec des gamins enthousiastes ». Rendez-vous a été pris pour 2013.

Le tournoi mondial de rugby aura-t-il lieu en 2014 ?

rugby6.jpg

publié le : 28/05/2012

Après Châtillon et Semur, c’est à Venarey-Les Laumes que Patrick Virely, président de l’office municipal des sports de Montbard, est venu présenter son projet de tournoi mondial de rugby pour les jeunes de moins de 15 ans, tournoi dont la dernière édition remonte à 2004.

Parmi les invités, on pouvait noter la présence de Dominique Bouley, présidente de la section rugby de l’Union sportive cheminote de Venarey-Les Laumes (USCVL), Patrick Molinoz, maire de Venarey-Les Laumes et président du Pays Auxois-Morvan, Jean-Yves Robe, adjoint aux sports, et Gérard Muller, représentant l’Union sportive cheminote de Venarey-Les Laumes.

Patrick Virely a présenté les grandes lignes de ce qui devrait être, comme il l’a dit, l’événement phare de la haute Côte-d’Or. Le tournoi mondial sera organisé sous l’égide du club Haute Côte-d’Or Rugby (HCOR) qui regroupe les écoles de rugby des clubs de Châtillon, Montbard, Semur-en-Auxois et Venarey-Les Laumes. Les précédentes éditions avaient été organisées par le club Montbard-Nuit-Venarey (MNV).

Décision finale en juin

« C’est depuis août 2010, et avec le regretté Daniel Gally, que le projet de relance du tournoi mondial a commencé à prendre forme », a expliqué Patrick Virely qui a présenté aux personnes présentes les statuts de la nouvelle association, le logo, les grands axes de travail et le budget prévisionnel.

Patrick Molinoz qui assistait à la présentation a apporté le soutien de la municipalité à ce projet. « Ce projet peut avoir un écho plus grand avec la notoriété que ce sport connaît aujourd’hui », a-t-il dit.

Même si le club local doit se mettre prochainement en sommeil, Patrick Virely a annoncé que le site de Venarey sera malgré tout associé au projet Mondial de rugby.

La décision finale quant à la tenue du tournoi mondial en avril 2014 sera prise en juin lors d’une dernière réunion de préparation qui aura lieu à Montbard.

Le Mondial de rugby des moins de 15 ans pourrait avoir lieu en avril 2014

rugby7.jpg

publié le : 15/05/2012

Patrick Virely, porteur du projet Mondial de rugby pour les moins de 15 ans et nouveau président de l’OMS montbardois, s’est arrêté à l’hôtel de ville de Semur-en-Auxois afin de présenter le projet.

Après Châtillon et avant Venarey et Montbard, villes concernées par ce projet d’envergure, Patrick Virely a présenté les grandes lignes de « ce qui pourrait être le prochain événement phare de tout le territoire de la haute Côte-d’Or » à Thierry Daumain, adjoint aux Sports, Jean-Louis Pineau, président de l’OMS de Semur, Pierre Buchin, président du Rugby-Club semurois et à des représentants de la municipalité et d’associations locales.

« Ce projet Mondial de rugby pour les moins de 15 ans, s’il aboutit, s’appuiera sur le HCOR, Entente des écoles de rugby de la haute-Côte-d’Or regroupant les sites de Châtillon-sur-Seine, Semur-en-Auxois, Montbard et Venarey-Les Laumes », rappelle le futur organisateur. Si tel était le cas, Semur pourrait être choisi pour accueillir des équipes et l’hébergement de joueurs.

Tout commence à se mettre en place

Porté par le défunt Daniel Gally, le projet de relance du tournoi a commencé à prendre forme par le biais de Patrick Virely avec, au programme, l’élaboration des statuts de la nouvelle association, les grands axes de travail, le choix du logo, budget prévisionnel…

Pour information, la dernière édition du Mondial de rugby date de 2004, avec 800 jeunes venus des cinq continents : l’Europe avec des délégations d’Irlande, du Pays de Galles, d’Écosse, d’Angleterre, d’Allemagne, de Roumanie, de République tchèque, de Géorgie…, d’Amérique du Sud avec l’Argentine, d’Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d’Asie avec la Thaïlande… (pour n’en citer que quelques-unes).

Des bénévoles attendus

« L’objectif actuel est de trouver trois ou quatre personnes sur le site de Semur, motivées et disponibles, qui constitueront le noyau dur, moteur et relais pour aider la nouvelle équipe dirigeante du club de rugby semurois et le comité d’organisation du tournoi », admet Patrick Virely qui prendra une décision à la suite de la tournée, au mois de juin. La date envisagée de cette quatrième édition serait pour avril 2014.

Plus de trois cents jeunes se sont affrontés lors du challenge de rugby Daniel-Gally

rugby8.jpg

publié le : 14/05/2012

Dimanche, le challenge Daniel Gally a réuni douze clubs (Beaune, Chaumont, Genlis, Is-sur-Tille, Langres, Nuits-Saint-Georges, HCOR, RC Dijon, RC Val d’Ouche, Saulieu, Saint-Apollinaire/Talant et Stade dijonnais) avec des équipes en catégories U7, U9 et U11.

Trois cent trente-quatre jeunes se sont disputés le trophée qui sera remis en jeu chaque année. Le challenge était attribué au nombre de points reflétant les essais ­cumulés par chaque club et a été remis à Beaune en présence de Vincent et Sylvain, les fils du regretté Daniel ­Gally.

À noter, une organisation sans fausse note grâce aux dévoués bénévoles du HCOR (Haute Côte-d’Or rugby) et de l’EMCR (Entente Montbard/Châtillon rugby).

Résultats

Challenge Daniel-Gally. – 1. Beaune ; 2. Nuits ; 3. Stade dijonnais.

U7. – 1. Beaune ; 2. Nuits ; 3. Stade dijonnais.

U9. – 1. Beaune 1 ; 2. Beaune 2 ; 3. Nuits.

U11. – 1. Stade dijonnais ; 2. Nuits ; 3. Beaune.

Rugby : le premier maillot au logo du club

rugby10.jpg

publié le : 28/04/2012

C’est un solide maillot bleu à manche longue pour l’entraînement que les enfants du Rugby-Club semurois (RCS) ont reçu mercredi, après leur séance d’entraînement mensuelle qui s’est déroulée sous la pluie. Ce vêtement est le premier du club. Marqué de ses initiales avec logo, il permet aux jeunes adhérents d’être d’abord reconnu et de posséder une tenue spécifique pour les entraînements.

Subventionné par le Fonds d’aide à la vie associative du conseiller général Marc Patriat et par le soutien des commerçants locaux tels que Twinner, Intermarché, Peugeot Semur, la tenue restera propriété du club qui les nettoiera et remettra à disposition voire le complétera à chaque début de saison en fonction des tailles de nouveaux arrivants. « Cette acquisition n’aurait pu voir le jour sans ces aides, le club n’a pris en charge qu’une petite partie de l’achat », reconnaît Julie Bakir, trésorière du Rugby-Club semurois.

Avec un effectif en augmentation, les quatorze jeunes du RCS viennent fournir lors des tournois et autre challenge du week-end, les différentes catégories d’âges de l’entente du Haute Côte-d’Or Rugby (HCOR) auquel ils appartiennent et regroupant les écoles de rugby des clubs de Châtillon, Montbard, Venarey et Semur. C’est d’ailleurs dans cet ordre géographique que se succèdent les entraînements du mercredi. Le HCOR et ses quatre écoles seront mobilisés à Montbard, le 13 mai prochain, à l’occasion de la création d’un tournoi Daniel Gally, en hommage à se personnage, dirigeant département et régional, passionné de ballon ovale, disparu l’été dernier.

Par ailleurs, le nouveau président du RCS, Pierre Buchin, a pris part, dernièrement à Semur, à une réunion visant à rencontrer des bénévoles afin de reprogrammer une nouvelle édition du tournoi mondial de rugby.

Championnat de France juniors ( éliminatoires )

rugby11.jpg

publié le : 21/04/2012

Rugby.Le club de rugby (HCOR) accueille ce dimanche deux rencontres éliminatoires du championnat de France juniors au stade du Champs-Quantiat à Châtillon. Le premier match est prévu à 13 h 30 et le suivant à 15 heures. Nul doute que les jeunes de l’école de rugby se feront un plaisir de jouer les ramasseurs de ballons, et les amateurs de beau jeu d’apprécier un niveau qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Les jeunes de l’école de rugby ont eu l’occasion de découvrir Marcoussis, lieu où résident les équipes de France lorsqu’elles sont en stage de préparation et ce, grâce à leur implication dans la préparation.

Rugby : la renaissance du tournoi mondial des jeunes ?

rugby12.jpg

publié le : 27/02/2012

Une première réunion s’est déroulée à Châtillon avec la participation active de Patrick Virely, président de l’Office municipal des sports de Montbard, en présence des membres châtillonnais de l’HCOR (Haute Côte-d’Or Rugby), d’Yves Lejour, maire adjoint aux sports, et Roger Grosmaire, président de l’OMS de Châtillon, accompagné de Sandrine Clément et Daniel Guillaume.

Le projet devrait s’appuyer sur l’HCOR, avec Châtillon, Montbard, Semur et Venarey. Les premiers frémissements datent d’août 2010 ; Daniel Gally et Patrick Virely avaient commencé à se pencher sérieusement sur le sujet, avec l’élaboration des statuts d’une nouvelle association, mais le décès de Daniel Gally a été un choc pour ce renouveau.

Maintenant, il faut relancer le projet : pour cela, quatre réunions sont prévues, une par club, dans le but de le finaliser ou non. L’objectif de cette organisation est clair : mettre en valeur un sport collectif, formateur et fédérateur, y associer le handisport et toute la Bourgogne qui sera ainsi mise en valeur par le biais des matches dont certains se dérouleront dans les quatre départements. Les partenaires y trouveront leur place et se feront ainsi connaître mondialement. Le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération française de rugby et la Ligue de Bourgogne, mais aussi les collectivités, conseil régional et général, sont concernés. Ce tournoi représente un budget minimal de 250 000 à 300 000 €. Le tournoi se déroulerait en avril pour que les équipes australes puissent y participer, sur quatre jours, et devrait induire des retombées économiques intéressantes. A priori, la Ville de Châtillon est partie prenante.

Les prochaines réunions sont prévues à Venarey, Semur et Montbard. Toutes les personnes, clubs sportifs et autres associations, seront les bienvenues.

Jean-Noël Vion (rugby) : “propulsé” à la tête du club

rugby13.jpg

publié le : 07/12/2011

Jean-Noël Vion, président de Châtillon Promotion Rugby, est né à Ampilly-le-Sec le 18 décembre 1971. Il  est marié à Nathalie et père de deux enfants. Conducteur routier depuis l’âge de 18 ans, il travaille dans l'entreprise familiale, située à Ampilly-le-Sec, .

Pourquoi avez-vous choisi le rugby ?

« Je n’ai jamais pratiqué ce sport, mais avec deux enfants qui jouent, je m’y suis investi en compagnie de mon épouse Nathalie. Au départ, c’était pour donner un coup de main avec tous les dirigeants et bénévoles du club, puis maintenant, j’ai été “propulsé”à la tête d'un club qui compte une soixantaine de licenciés, des U7 aux U15, avec le HCOR qui regroupe les équipes jeunes de haute Côte-d’Or »

Quel est votre meilleur souvenir sportif ?

« Il est cycliste, quand Bernard Hinault, après une dure chute, a rattrapé et dépassé les échappés d’une étape de montagne pour la remporter. Bel exemple de volonté et de courage qu’il a donné. »

Le plus mauvais ?

« Évidemment la disparition de Daniel Gally, qui a touché tout le monde du rugby régional. »

Votre souhait sportif ?

« Faire en sorte que l’esprit “école de rugby ” perdure et prospère à Châtillon, avec le groupe de dirigeants, bénévoles et parents qui s’investissent pour Châtillon Promotion Rugby. »

Les écoles en démonstration

rugby14.jpg

publié le : 23/11/2011

Près de cent dix joueurs de moins de 7, 9 et 11 ans se sont retrouvés au Champs-Quantiat pour participer à un tournoi, juste pour le plaisir.

 
Cette belle rencontre s’est déroulée samedi au Champs-Quantiat, vers la salle Luc-Schreder à Châtillon-sur-Seine. Organisé par Haute Côte-d'Or Rugby (HCOR), ce rendez-vous a regroupé les jeunes des écoles de rugby de Chaumont/Langres, le RC Vallée de l'Ouche, Saulieu et HCOR.

Ce tournoi s’est déroulé en plateaux d'âges, sous l'égide du comité de Côte-d'Or de rugby. Nathalie Vion, en tant que directrice, a donc supervisé l'ensemble et a récolté les nombreux résultats des rencontres. Ils et elles étaient cent dix à évoluer sous le soleil et les nombreux spectateurs autour du terrain ont assisté à de belles phases de jeu, prometteuses de la part de ces jeunes.

Chaque équipe s’est rencontré par catégorie et sans vainqueur déclaré ; l’essentiel étant de jouer, avec plaisir et sans se faire mal.

Nicolas Mancini, joueur de moins de 17 ans, a arbitré pas mal de matches, montrant ainsi l’implication de joueurs plus âgés dans ce tournoi. Comme d’habitude, de nombreux dirigeants et de parents se sont impliqués dans cette organisation. Le rugby est l'un des sports collectifs où chacun est au service de l'équipe et du club.

Le week end du HCOR

rugby15.jpg

Publié : le 21/10/2011    

RUGBY

MONTBARD

À Avallon, les cadets du HCOR qui évoluent en entente (Montbard-Avallon-Chablis) rencontraient l’équipe de Beaune venue au nombre de vingt-trois alors que l’entente, faute de retour de licences, n’alignait que seize joueurs (dont sept Montbardois). Une situation pas évidente où il n’y avait qu’un seul remplaçant. Malgré de belles actions de jeu, l’entente s’est inclinée 28 à 3, un score qui ne reflète pas vraiment le match. Pour la plupart, ce sont des premières années. Il n’y a donc pas à rougir.

Le prochain match des cadets et des juniors aura lieu le 12 novembre à Montbard.

Les élèves ont terminé leur cycle d’apprentissage du rugby. Balle ovale pour les écoliers

rugby16.jpg

publié le : 20/10/2011

La journée interécoles organisée à Montbard a rassemblé quelque trois cents enfants autour du ballon ovale.

 

Emmanuel Antunez, éducateur sportif, et Patrick Virely, coordonateur du réseau Réussite scolaire, ont organisé une journée “balle ovale” interécoles, aidés par Régis Parot, Mathieu Bonnot, conseiller pédagogique en EPS de la circonscription de Châtillon, et de Caroline Steinmetz, déléguée 21 de l’Usep. La journée, qui a réuni quelque 300 élèves de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) des trois écoles élémentaires de Montbard, de Saint-Rémy et de Viserny, et quelques élèves de CP et CE1, venait en conclusion d'un cycle d'apprentissage débuté à la rentrée avec des règles simples : au moins une passe en arrière, excepté la remise en jeu avant un essai, ni touches, ni mêlées, ni placage, le ceinturage suffit à arrêter l’action. Après des matches de poules le matin, l’après-midi a été consacré aux finales.

Le classement. – CE2 : 1. Diderot A ; 2. Joliot-Curie B ; 3. Viserny. CM1 : 1. Paul-Langevin E ; 2. Joliot-Curie B ; 3. Paul-Langevin B. CM2 : 1. Saint-Rémy A ; 2. Joliot- Curie A ; 3. Paul-Langevin A.

Les enfants peuvent continuer l’aventure au sein du HCOR, qui regroupe les écoles de rugby de Châtillon, Venarey, Semur et Montbard.

Du changement à la tête  du club de rugby

rugby17.jpg

publié le : 20/10/2011                

Après plusieurs années passées à la tête du club, Thierry Ronsse ainsi que Christophe Aury, autre cheville ouvrière du club, ont décidé de passer la main.

Une page s'est tournée lors de l'assemblée générale du Rugby-Club semurois (RCS) dont deux membres fondateurs ont tiré leur révérence, eux qui ont réussi à communiquer leur passion pour le ballon ovale et propager le rugby jusqu'à cette partie du département par le biais de l'entente HCOR.

Le Haute Côte-d’Or rugby repose sur des éducateurs de Châtillon, Montbard, Venarey et Semur, et une organisation qui permet aux jeunes de s'entraîner sur la plupart des sites, de fournir des équipes de U9 à U17.

Les résultats

Deux Semurois ont évolué chez les U9 et parfois en “Barbarians”, formations complétées par des joueurs d'autres clubs. Les U11 ont obtenu d'excellents résultats avec cinq Semurois. Chez les moins de 13 ans, deux Semurois ont fait preuve « de courage et d'une motivation exemplaire » dans une équipe diminuée en fin de saison.

Ils ont remporté le titre départemental sous les couleurs de Nuits-Saint-Georges et se sont classés deuxièmes sur 28 équipes du tournoi Carminatti à Dijon. En moins de 15 ans (trois Semurois dans l'effectif), l'équipe, qui « aurait mérité mieux avec un peu plus de sérieux », a participé au tournoi de Vienne en compagnie de joueurs All Blacks, italiens, géorgiens, irlandais... Les moins de 17 ans, en entente avec Chablis et Avallon, ont raté leur fin de saison par manque d'entraînement.

Hommage

Cette formation était dirigée par Daniel Gally, disparu au mois d'août, membre éminent du rugby en Bourgogne, à l'origine du RCS, auquel les responsables semurois ont rendu un vibrant hommage. « Merci à Daniel pour ce qu'il a fait en direction du monde associatif et au Pays de l'Auxois-Morvan qui lui était si cher », a évoqué M. Ronsse. « Sans Daniel, il n'y aurait jamais eu de rugby en Côte-d'Or. Il a créé et développé les tournois mondiaux en France », a rappelé M. Aury. La Ville de Montbard baptisera au mois de mai son terrain de rugby au nom du disparu avec un tournoi “Challenge Daniel Gally”.

En conclusion, un effort de tous a été demandé et plus spécialement aux parents dans la participation aux transports afin de remédier au “casse-tête” tant pour les entraînements que pour les tournois.

Pierre Buchin et Julie Bakir ont fait leur entrée au conseil d'administration et ont été élus aux postes de président et trésorière du RCS. Hélène Prommer assurera les entraînements les mercredis. Ils se déroulent une fois par mois à Semur, sur des terrains tracés et entretenus.

Rugby : vers un bureau renouvelé

rugby18.jpg

publié le : 08/10/2011

Le Rugby-Club semurois a repris le chemin de l'entraînement et accueille désormais toute l'entente jeune sur son terrain une fois par mois. Une cinquantaine de rugbymen du HCOR (Haute Côte-d'Or Rugby) se sont entraînés sous les perches semuroises lors de l'entraînement mensuel qui se déroule le mercredi. Les entraîneurs des sections de l'entente comme Sylvain Courderc et Nathalie Vion, accompagnaient les jeunes pour une séance qui dure deux heures, comprenant travail technique et petits matches.

La section semuroise était emmenée par Hélène Prommer qui entraînera désormais au club à la place de Christophe Aury ou de Thierry Ronsse, président du RCS, qui ont annoncé leur départ.

Ils seront néanmoins présents à l’assemblée générale, lundi 10 octobre, à 18 h 30, salle Ciney, pour présenter à la fois le bilan de la saison écoulée et les personnes appelées à rentrer au sein du bureau pour que le club poursuive sa marche en avant.

À l’issue de l'entraînement, un goûter a été servi aux jeunes par Julie Bakir et Pierre Buchin, qui feront partie de la nouvelle équipe.

Les prochains entraînements sont prévus les 2 et 30 novembre.

 

Les anciens rugbymen visitent les écoles

rugby19.jpg

publié le : 17/09/2011

Des représentants de l’Association des anciens rugbymen de Côte-d’Or sont venus rendre visite aux jeunes pousses du club de haute Côte-d’Or Rugby (HCOR).

C’est sous un soleil radieux que les jeunes du HCOR, qui regroupe les clubs de Châtillon-sur-Seine, Montbard, Semur-en-Auxois et Venarey-Les Laumes, ont reçu la visite de des anciens rugbymen, au stade Ferdinand-Brenot de Venarey-Les Laumes.

Les représentants de l'association, avec, en tête, le président Michel Equey, ont été accueillis par Dominique Bouley, présidente du club de Venarey-Les Laumes. Jean-Yves Robe, adjoint en charge des sports, a assisté également à la sympathique manifestation.

Créée en 2007 sur une initiative de Michel Equey, immédiatement suivi par ses copains de toujours, les champions de France Reichel 1965 sous les couleurs du Stade dijonnais, l'Association s'est donnée pour objectif premier « d'encourager les plus jeunes à la pratique de notre sport favori, en reversant à chaque école de rugby des clubs du département une part de la cotisation de ses adhérents et, ainsi, subvenir au règlement des licences des enfants dont les familles rencontrent quelques difficultés », a précisé le président.

En plus de la remise d'un chèque au club, qui servira également à l'achat de matériel, les nombreux rugbymen présents ont pu participer à un tirage au sort. Les heureux gagnants ont pu ainsi repartir avec des ballons ou un maillot de la Coupe du monde qui se déroule actuellement.

Le président Michel Equey a profité de l'occasion pour s'adresser aux jeunes successeurs et plus particulièrement pour les inciter à rester le plus longtemps possible au sein de leur club afin, d'une part, de donner à leurs dirigeants et éducateurs autant qu'ils reçoivent et, d'autre part, de connaître l'amitié, de vrais copains « qui, comme nous, ne se quittent pas depuis plus de cinquante ans ». Il s'est également adressé aux dirigeants et éducateurs, mais aussi aux parents présents pour les féliciter du travail réalisé et de l'intérêt porté à ces “petits”.

 

Reprise des écoles de rugby

rugby20.jpg

publié le : 15/09/2011

La reprise des écoles de rugby du HCOR (Haute Côte-d’Or Rugby) s’est effectuée à Montbard. Chaque semaine, le lieu change : Venarey, Semur, Châtillon ou la cité de Buffon. Un retour en terrain en douceur sous la forme de trois ateliers regroupant des jeunes de 5 à 15 ans. Nathalie Vion s’occupe des moins de 7 ans et des moins de 9 ans, Frédéric Folléa et Hélène Prommer gèrent les moins de 11 ans, Sylvain Couderc est l’entraîneur des moins de 13 ans et Emmanuel Aury celui des moins de 15 ans.  Photo Hubert Delmas
×