Chatillon Promotion Rugby

HISTORIQUE

Le RCC (Rugby Club Chatillon) a été créé en 1989 par Serge LASSERRE, à cette époque, le club ne comptait qu’une équipe Séniors. En 2001, suite à une baisse constante des effectifs et afin de pérenniser le rugby dans notre secteur, la décision de fusionner avec le club de Montbard, (AGM – Avant Garde Montbardoise section Rugby) est prise et aboutit à la création de l’EMCR (Entente Montbard Chatillon Rugby) qui accueille sa propre école de rugby et les joueurs à partir de 15 ans.

En parallèle, de façon à garder nos infrastructures et ne pas perdre en potentiel dans le bassin Chatillonnais, nous avons créé l’école de rugby CPR (Chatillon Promotion Rugby) où nous recevons les enfants de 5 à 15 ans. L’école de rugby a intégré le regroupement MNV (Montbard – Nuits sur Armançon – Venarey les Laumes) avec l’école de Semur (RCS – Rugby Club Semurois) pour former MCNVS.

En août 2009, alors que nous nous préparions à reprendre la saison, le club de Nuits sur Armançon nous a appris sa désolidarisation sans préavis pour rejoindre Tonnerre.

A cette époque, le club de Nuits s/A. représentait le plus fort apport tant en joueurs qu’en éducateurs.

Suite à une réunion de « crise » rassemblant les 4 clubs (Chatillon, Montbard, Venarey et Semur) dont l’objet était la continuité du rugby en Haute Côte d’Or, nous avons décidé de relever nos manches et de persévérer avec le soutien des comités (départemental et régional), et ce, malgré un effectif réduit (25 enfants au total répartis entre les 4 clubs, toutes catégories confondues) et de nouveaux éducateurs, majoritairement des parents motivés mais sans aucune expérience rugbystique, pour encadrer les enfants.

A partir de là, c’est maintenant tout le Nord Côte d’Or qui pousse dans la même mêlée sous le sigle HCOR (Haute Côte d’Or Rugby).

Bien évidemment, cette première saison a été difficile dans le sens où, outre un manque d’effectif récurrent, nous devions faire nos preuves et notre place tant au niveau des comités, des municipalités et des autres clubs qu’avec les parents et les enfants.

Pour pallier à notre plus grosse faiblesse, c'est-à-dire le manque de licenciés, nous avons, à CPR, multiplié les actions d’informations et d’initiations auprès des écoles et des centres aérés, conçu des plaquettes de présentation du club et des affiches et participé à toutes les manifestations organisées par l’OMS de la ville (Fête du sport, Téléthon, Trophée du sport, etc.…).

Parti avec une dizaine d’enfants en 2009, CPR représente aujourd’hui 54% des effectifs avec 31 enfants de 5 à 15 ans, 10 dirigeants accès terrain et de nombreux parents sur lesquels nous pouvons compter. Nous misons énormément sur la communication avec les parents, souvent réticents face à un sport d’apparence brutale, et sur les valeurs du rugby : respect, convivialité, solidarité, humilité, courage, épanouissement …

A l’heure du « chacun pour soit » nous apprenons que, pour avancer dans la vie comme sur un terrain, nous sommes plus forts en équipe que seul.

CONTACTS

Secrétariat : Nathalie VION - 28 route de Montbard - 21400 AMPILLY LE SEC - 06.26.96.31.55

×