Entente Montbard Chatillon Rugby

 ENTENTE MONTBARD CHATILLON RUGBY

T'acceuilles de 5 à 77 ans !!

DE l’AVANT GARDE DE MONTBARD RUGBY à l’Entente MONTBARD – CHATILLON SUR SEINE RUGBY et à Haute Côte d’Or Rugby.

 

 Ainsi naquit le rugby montbardois :

 Il y aura bientôt 34 ans que, le 2 mars 2002, un nouveau-né était porté sur les fonds baptismaux de l’Avant-Garde de Montbard par ses parrains Jean-Marc FLEURY, Bernard LAPLANTE et Paul MAITRE sous l’œil protecteur du bon docteur DOURIAUX.

 Le bébé, Avant Garde de Montbard Rugby, puisqu’il faut l’appeler par son nom, paraissait bien fragile lors de son arrivée dans l’association omnisports des usines de la ville  et d’aucuns lui prédisaient une espérance de vie limitée dans une famille où les grands frères Football, Hand ball, Basket ball, Tennis … s’épanouissaient  en tétant goulûment aux mamelles de la bonne vache à lait VALLOUREC. Mais celle-ci, qui ne connaissait encore point les tourments du prion, de l’E.S.B. et des quotas laitiers accepta généreusement le nouvel arrivant.

 Qu’est-il advenu de cet enfant chétif, mal aimé de certains ? Et bien, dorloté par une équipe de dirigeants dévoués et têtus, il a déjoué les pronostics médicaux les plus défavorables. Il  a grandi, connu des crises de croissance, des maladies infantiles, essuyé des déceptions sentimentales et des désertions, provoqué la colère de certaines autorités, mais aussi leur admiration et leur soutien. Bref il est devenu adulte et l’on peut dire que, l’un dans l’autre, il se porte plutôt bien. Car lorsqu’il est victime d’un virus quelconque, un traitement approprié lui redonne, même dans des cas désespérés comme en 1993, santé  et vigueur.

 Les grandes étapes de sa vie :

 En 1975, un titre de champion de Bourgogne de 4ème série vient récompenser les efforts de tous.

 Puis en 1982, les cadets-minimes remportent le titre de champion de Bourgogne CAMI à XV, couronnant ainsi pour la première fois la dynamique école de rugby de l’AGM qui allait signer bien d’autres succès, mais préfigurant aussi de l’avenir : celui d’un club qui, éloigné des autres centres rugbystiques, serait et resterait avant tout un « centre  de formation » d’où sortiraient des joueurs qui feraient le bonheur de beaucoup d’autres clubs à tous les niveaux, même le plus haut.

   En 1983, les clubs de Montbard et de Nuits sur Armançon ( U.S. Ravières  à l’époque) décidèrent de s’entraîner conjointement tous les mercredis, une fois chez l’un, une fois chez l’autre. Puis au bout d’un an , chacun ayant pu constater les bénéfices tirés de cette opération, on décida de pousser plus loin l’expérience : on formerait les équipes en mêlant les joueurs des deux clubs  afin de participer efficacement à tous les championnats de jeu à effectif réduit ou à quinze.

L’Entente Montbard/ Nuits sur Armançon était née. Elle accueillait même en son sein quelques cadets et minimes d’un troisième club voisin, Venarey-Les Laumes, qui, isolés, ne pouvaient pas pratiquer leur sport favori. L’année suivante, une nouvelle expérience fut tentée avec succès : celle de la mise en commun du potentiel des trois écoles de rugby , M.N.V., qui aboutit quelques années plus tard à la création d’une association qui allait faire parler d’elle dans le monde entier. Mais l’histoire de M.N.V. BOURGOGNE MONDIAL fera à elle seule l’objet d’un autre chapitre.

 Les équipiers premiers de l’Avant-Garde Montbard connaissaient des fortunes diverses avec les montées en honneur en 1979, en 1985 et en 1997, cette fois avec un titre de champion de Bourgogne de 1ère série. Malheureusement, par manque d’effectif  et impossibilité de se renforcer, ces trois montées furent suivies de retours immédiats à l’étage inférieur ; mais jamais, au grand jamais, l’équipe de dirigeants et de joueurs  ne perdit la foi, encouragée en cela par le formidable titre de champion de France UFOLEP des moins de « 16 ans » de MNV obtenu de haute lutte contre Valence au printemps  2000.

La naissance de l’E.M.C.R. et de HCOR :

             Entente MONTBARD – CHATILLON SUR SEINE Rugby.

 En fin de saison 2001, la décision de fusion est prise entre les clubs de Montbard et Châtillon sur Seine. Elle doit se concrétiser, dans les années qui viennent, par une montée à l’échelon supérieur, d’autant que la régularité des bons résultats  de l’école de rugby et de l’équipe des « moins de 17 ans » ainsi que  la qualité de certains des  « moins de 19 ans » laissent entrevoir la perspective de renforts de qualité. 

 Avec l’arrivée de l’école du R.C. Semur en Auxois et la création de l’école Châtillon Promotion Rugby, c’est maintenant tout le Nord Côte d’Or qui pousse dans la même mêlée sous le sigle HCOR (Haute Côte d’Or Rugby.).

 

 

 

×